jeudi 2 avril 2009

Nous arrivons au terme de ma première semaine de boulot au sein de




Et en quelques jours, plusieurs mots ont déjà pris pour moi une saveur particulière:

GPS

Premier Question: Que veut dire GPS???
..... le S c'est satellite...(prononcé satélaillete)? oui? non ? peut-être? Bon vous chercherez.
En tout cas, son rôle n'a plus de secret pour personne: Permettre aux femmes hyperOestroProgestéronisées de ne plus se perdre entre la maison et le Auchan.
Evidemment les durs à cuir (comme moi) n'achête pas de GPS, les gros radins (comme moi) trouvent ca trop cher, les vieux jeux (comme moi) trouvent qu'il n'y a rien de mieux qu'une vrai carte routière, les Français (comme moi) trouvent qu'ils sont assez intelligents pour mémoriser une carte ou au moins avoir un vague souvenir du nom des rues et des directions à prendre et donc les couillons (comme moi) se perdent dans les 5 kms qui les séparent de leur lieu de travail. Ces mêmes couillons (toujours moi) essaieront de se rattraper aux branches et vous expliquant qu'au moins ils connaissent les environs.
Voyez plutot: ( agrandir sur philly et ensuite cliquer sur les différents trajets)



Agrandir le plan


Lunch

En France, le repas du midi signifie généralement cantine:
Carottes rapées sorties de la boites, oeufs épinards et yaourt nature au sucre de canne ( on se demande toujours comment ils les ont eux ceux là) et enfin crème gôut caramel (ca ressemble à de la Danette, oui....ca ressemble) tout cela servie par les "dames" de la cantine ( qui à dit Demoiselles!!!???ohh!!!).
1 fois par semaine un petit extra, on va au restaurant avec les collègues (potes), une pizzeria ou une italien car tout le monde aime ca. Ca roupillera entre 2 et 4.
Pour les chanceux qui habitent à côté de chez eux, (ou à mi-temps, ou chômeur, ou ( bref il se reconnaitra)), un steak haché vite sorti du frigo, des coquillettes, beaucoup de fromage et Nagui en fond sonore. Manque de bol quand tes coquillettes sont cuites, Nagui c'est fini et tu es obligé de te taper les manifestations, la guerre, les pédophiles et le médecin de campagne de canton de Mouflet-sur-Crochon...
Bref je m'égard...

Aux USA Lunch Time c'est toute une organisation, sachant qu'il y a un choix interdit, la cantine: trop cher, trop mauvais et trop de loosers.

Il reste alors 4 stratégies:

- Ne pas manger.
avantages: bon pour la ligne, augmente la quantité de travaille effectué, la faim garde éveillé.
inconvénients: Désociabilisation, désociabilisation, tu ne tiendras pas jusqu'au soir et tu vas te goinfrer de Mars à 4heures.

- Préparer sa lunch box le soir d'avant.
avantages: bon pour la santé, marque d'une grande organisation personnelle, flexible, permet de ne pas perdre trop de temps.
inconvénients: tu es marginalisé car 50% du temps on te prend pour un végétarien, ou au moins un mec bizarre.

- Acheter un repas à emporter près du travail.
avantages: c'est la méthode des winners, mon super boss fait ca!
inconvénients: tu achètes quand mêmes des produits plus que industrielles car les boulangeries sont loin (qui à dit 5000km!!??).

- Manger au restaurant.
avantages: tu peux changer souvent de nourriture, tu te sociabilises au maximum, tu peux emporter la nourriture que tu n'as pas manger avec toi!:
inconvénients: il faut s'appeler Crésus et tu ne te vois rapidement plus pisser.


Friendly

Quand on regarde la traduction de Friendly sur Wordreference.com on trouve :

- amicale.
- affectueux.
- aimable.
- gentil.
- serviable.

Ces mots résument bien les relations de travaille aux USA. Personne ne s'énerve, personne n'a l'air stressé, tout le monde a le sourire, les gens vous disent toujours oui et son disponible.
Rien que le sourire et le "Hello Julien!" de la secrétaire le matin suffise à me mettre de bonne humeur pour la journée.
Alors peut-être que ce sentiment ne sera que passagé, et qu'à la première erreur ou au premier faux pas le ton change radicalement. Il reste néanmoins que les Amércains savent accueillir, et mettre à l'aise notamment en engageant la conversation et en posant des questions pour mieux connaître les per,sonnes qu'ils rencontrent. Voici un exemple à suivre...

Sinon parlons de mon boulot un peu. J'ai du mal à en parler en Français et on me demande 3 à 4 fois par jour de l'expliquer en anglais. C'est vous dire dans quel pétrin je suis parfois.
Disons que je travaille sur un logiciel qui permet d'aider les radiologues à repérer les zones potentiellement cancéreuses dans les poumons et dans le colons. Ce logiciel sera capable de repérer tout seul les zones cancéreuses à partir d'une série de images.
Avant cela il faut éduquer le logiciel: on lui donne une série d'image et on lui dit ou se trouvent leszones à détecter. Ces image ont au préalable été regardées par plusieurs radiologues pour cerner les zones à risque.
Après des étapes d'apprentissages, on réalise des tests: on donne une série de photo au logiciel. Celui ci cerne la zone à risque s'il en trouve une puis on compare avec le diagnostique du radiologue.:
Toutes ces étapes nécessitent de grosses quantités de photos et "moulte" rapports cliniques de radiologues. Je suis donc dans l'équipe qui est chargée de récupérer les photos avec les informations associées et de gérer la base de données d'images.
Depuis une semaine, j'ai commencé à comprendre les différences missions de l'équipe, j'apprends à me servir de certains logiciels et enfin (et ca va en faire rire plus d'un) je me replonge dans Matlab car apparemment ils font du Matlab à donf!

Voici la tête de mon bureau provisoire.



Sinon je me sociabilise un petit peu avec mes collègues, stagiaires pour la plupart. Certains d'entre eux sont très sympathiques et très intéressants à écouter.
Voici une petit photo prise ce soir, pendant notre resto: Sur cette photo, sont représentés: L'allemange (plusieurs fois), l'Inde, La Turquie, La Colombie, La Suisse et l'Autriche. A vous de trouver qui et qui.



En attendant, moi je me groinfre...




Et j'admire les choix culinaires de mes voisins. ( non ce n'est pas une cervelle explosée).




Vous voulez savoir ce que c'est?







Pour finir, une petite photo de Philly.



Nuts peut évidemment prendre bcp de sens...

Je suis désolé, j'ai pas totalement terminé ce post, mais il est tard (1H20) et demain soir je pars à la mer.
Ca veut dire pas d'article pdt 3 jours. j'espère que vous tiendrez.

Bisou et n'oubliez pas de mettre des commentaires, de vous inscrire en tant que membre et de donner cette adresse au plus grand nombre.

Bisou à tous.

10 commentaires:

  1. Et mais il est trop bien ce blog! A oui...c'est le mien. Je suis désolé il est tard.
    Il faut que je me couche mon père va venir lire dans 20 minutes:)

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    ça a pas l'air bon ce que tu manges...
    T'es obligé ?

    Bon courage !

    Denis

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    Tu m'as filé la dalle avec tes grosses frites. T'as trop de bol d'aller à une vraie american party. Sinon super l'idée des liens sur des photos c'est trop drôle. Continue à nous faire découvrir tout ça. et comme à dit benjo keep it real pour le sport en exterieur.

    A plus

    Etienne

    RépondreSupprimer
  4. Et lol le mec qui disait que "Mais non trop pas je mangerais pas des burgers"... Trop tarrrrrd !!!! Mes prévisions vont TOUTES se réaliser, dans 3 semaines tu vas te peser et tu verras que tu as pris 3 kg ! ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ben je suis venu le lire avant que tu ne mettes ton message superdrôle... Je ne dirai qu'un mot continue ! Et attention à la surcharge pondérale... Les vidéos c'est super sympa aussi et les photos itou !!! Si j'ai bien compris c'est pas si mal le GPS alors on ne dénigre pas ses petites copines...
    Bon W.E. à la playa !!!
    Bisous !
    @l.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, il y a une erreur : dans GPS, le S veut dire System !
    Biz
    Denis

    RépondreSupprimer
  7. +1 S=System.

    Content de voir que tu t'eclates comme un pti fou mon pti Ju. Enjoy your american dream.

    ++

    Jerem

    RépondreSupprimer
  8. mais je sais... c'était pour vous induire en erreur.

    RépondreSupprimer